Phrase du programme : En se limitant à une présentation graphique simple et en insistant sur les déterminants de l’offre et de la demande, on expliquera l’analyse néo-classique du fonctionnement du marché du travail.



Questionnements sur la partie :

 

 

Questions : Comment fonctionne le marché du travail selon les auteurs néo-classiques ? Qui offre le travail ? Qui demande le travail ? Comment se fixe le salaire d’équilibre ? Comment se comportent les acteurs sur ce marché ? Comment le niveau de salaire transforme les comportements ?

 

 


Pour les auteurs néoclassiques, le marché du travail est un marché comme un autre. Le marché du travail et la marché des tomates fonctionnent de la même manière et donc il faut appliquer les mêmes règles à ces deux marchés. Nous pouvons nous demander comment fonctionne ce marché du travail. Comment se fixe le niveau de salaire ? Dans quelles situations peut-il y avoir du chômage ? Comment raisonnent les travailleurs et les entreprises sur ce marché ?


Dans cette fiche, nous allons donc étudier le fonctionnement du marché du travail selon les néoclassiques.



Dans un premier temps, nous allons revoir le vocabulaire vu en première concernant ce thème.



Exercice 1 :


Remplir les trous en ce qui concerne les définitions suivantes avec les termes suivants : Prix d’équilibre, Productivité, Offre, Preneur de prix, Salaire, Demande, Marché, Quantité d’équilibre, Asymétries d’information.


…………………………………… : Rémunération versée régulièrement à un salarié en vertu d'un contrat de travail.


…………………………………… : Système d'échanges où se rencontrent l'offre (les vendeurs) et la demande (les acheteurs) où ces derniers s’entendent sur un prix.


…………………………………… : Rapport entre une production de biens ou de services et les moyens qui ont été nécessaires pour sa réalisation (humains, énergie, machines, matières premières, capital, etc.). Elle mesure l’efficacité avec laquelle une économie ou une entreprise utilise les ressources dont elle dispose pour fabriquer des biens ou offrir des services.


…………………………………… : Quantité de produits ou de services mise en vente par les producteurs ou les distributeurs.


…………………………………… : Ensemble des produits et services demandés par les consommateurs.


…………………………………… : Prix qui permet d'égaliser l'offre et la demande sur un marché.


…………………………………… : Quantité qui permet d'égaliser l'offre et la demande sur un marché.


…………………………………… : Agent économique (entreprise ou groupe d'entreprises) qui accepte le prix imposé par le fixeur de prix ou le prix qui apparaît sur le marché concurrentiel (Price taker).


…………………………………… : Configuration dans laquelle les hypothèses de la transparence ne sont pas vérifiées : les informations ne sont pas toutes disponibles. Les agents ne sont pas égaux devant l’accès à l’information nécessaire à la prise de décision ce qui peut entraîner des phénomènes d’anti-sélection et d’aléa moral.



Le vocabulaire revu, nous allons nous remémorer le fonctionnement d'un marché.



Exercice 2 :


Pour vous rappeler le fonctionnement du marché, vous pouvez utiliser les vidéos suivantes :


Vidéos :


Le fonctionnement du marché étant revu, nous allons maintenant appliqué ce raisonnement au marché du travail.


 

Exercice 3 :

 

Pour appliquer ce raisonnement au marché du travail, les informations suivantes vous seront utiles :

-          L’offre de travail émane des travailleurs qui offrent leur force de travail.

-         La demande de travail émane des entreprises qui ont besoin de force de travail pour produire.

-          Le prix du travail est le salaire.

 

Vous pouvez aussi utiliser la vidéo suivante :

 

 

Doc. 1, p. 330 : De qui émane l’offre de travail ? la demande de travail ? Est-ce que cette façon de voir le marché du travail décrit parfaitement la réalité ? Quels éléments jouent sur l’offre de travail ? Que signifie un arbitrage travail / loisir ?


Appliquez le fonctionnement du marché au travail d’après les vidéos et les explications précédentes.

 

 

Remplissez le texte à trous :

 

L’offre de travail émane des .................................. et est fonction ........................ du salaire, autrement dit plus le salaire augmente plus l’offre de travail ............................... .

 

La demande de travail émane des .................................. et est fonction ......................... du salaire, autrement dit plus le salaire augmente plus la demande de travail ............................... .

 

Selon les auteurs néo-classiques, l’offre de travail et la demande de travail ................................ sur un prix du travail (le salaire d’équilibre) et une quantité de travail.

 

Le travailleur ferait un arbitrage entre ................ et ...................... pour savoir quelle quantité de travail il aimerait travailler.

 

En réalité, le travailleur ne choisit pas le nombre d’heures de travail qu’il veut effectuer : cette quantité est déterminée dans le ............................................ et est encadré par la loi.

 

 


Doc. 2, p. 330 : Qu’est-ce que le salaire de réserve ? Qu’est-ce que l’effet revenu sur l’offre de travail ? l’effet substitution ? Comment ces deux effets agissent en fonction de l’augmentation de salaire ?


Remplissez le texte à trous et le tableau suivants sur les effets substitution et les effets revenus :

 

 

Lorsque les salaires sont faibles, alors l’effet ......................... est supérieur à l’effet ............................. et donc l’offre de travail ........................ : quand les salaires sont faibles, une augmentation de salaire incite les travailleurs à travailler plus.

 

Lorsque les salaires sont élevés, alors l’effet ......................... est supérieur à l’effet ............................. et donc l’offre de travail ................... : quand les salaires sont élevés, une augmentation de salaire incite les travailleurs à moins travailler pour pouvoir profiter de son argent.

 


Faites un graphique représentant les fonctions d’offre et de demande fonction du salaire avec en abscisse, la quantité de travail et en ordonnée le salaire (comme vous le faisiez pour un marché quelconque en classe de première)

 

 

Faites un schéma résumant le fonctionnement du marché du travail selon les néo-classiques.