Questionnements sur la partie :

 

Questions : La croissance est-elle harmonieuse et continue ? Qu’est-ce que le processus de destruction créatrice ? Comment l'innovation joue-t-elle sur la croissance ?

 



 

Nous avons vu que la croissance est un phénomène fluctuant connaissant des périodes de fortes croissance mais aussi des périodes de crise. Ainsi, des statisticiens comme Kondratrieff, Kitchin ou encore Juglar ont démontré l'existence de cycles économiques. Pour expliquer ces régularités statistiques, J. Schumpeter a utilisé le progrès technique. On peut se demander comment ce dernier explique ces fluctuations. Comment le progrès technique joue-t-il un rôle dans ces fluctuations ? Pourquoi les périodes de forte croissance sont-elles nécessairement suivies de périodes de crise ? Ces périodes de crise sont-elles nécessairement une mauvaise chose ? Pourquoi Schumpeter parle-t-il de phénomène de destruction créatrice ? Plus généralement par quels mécanismes le progrès technique joue sur la croissance ?

 

Nous répondrons à ces questions dans cette fiche.

 


La croissance économique est un phénomène qui connait de fortes fluctuations, si ces phénomènes avaient été observées par des statisticiens, c'est J. Schumpeter qui va chercher expliquer les raisons de ces cycles économiques...


Exercice 1 :

 

Doc. 1, p. 30 : Quelle est la thèse de J. Schumpeter concernant l’innovation et la croissance ? Qu’est-ce qu’un cycle ? Comment s’explique-t-il ? Qu’est-ce que le phénomène de destruction créatrice ?

 

 

Définissez le vocabulaire suivant (selon Schumpeter) : entrepreneur, innovation (les différents types d’innovation), destruction créatrice.

 

 

 

A partir de ce schéma, rédigez des paragraphes résumant le processus de destruction créatrice décrit par J. Schumpeter.


Doc. 2, p. 30 : Quelles sont les conséquences sociales de la destruction créatrice ? Pourquoi la destruction créatrice serait un passage obligé ?

 

 


Le processus de destruction créatrice décrit par Schumpeter explique les fluctuations de la croissance par le progrès technique mais on peut se demander plus généralement par quels mécanismes le progrès technique explique la croissance.



Doc. 2, p. 30 : Quelles sont les conséquences sociales de la destruction créatrice ? Pourquoi la destruction créatrice serait un passage obligé ?


Quel est le rôle de l’innovation sur la croissance et l’emploi ?


Remplissez le schéma suivant :