Phrase du programme : On présentera les théories des classes et de la stratification sociale dans la tradition sociologique (Marx, Weber) ainsi que leurs prolongements contemporains et on s'interrogera sur leur pertinence pour rendre compte de la dynamique de la structuration sociale.



Questionnements sur la partie :

 

 

Questions : Quelles sont les théories traditionnelles des classes ? Quelles différences faites-vous entre la théorie des classes de Marx et les classes selon Weber ? Ces théories sont-elles encore d’actualité pour décrire le fonctionnement de nos sociétés ?

 

 

 

Certaines sociétés sont marquées par de fortes inégalités sociales qui se concrétisent par des structures sociales rigides comme dans les sociétés de castes ou d'ordre. Cependant, même dans les société démocratique telles que la nôtre, des inégalités persistent entre les groupes sociaux. Certains sociologues ont parlé de la constitution de classes sociales. Que sont les classes sociales ? Quels auteurs ont défini cette notion ? Ont-ils la même définition de cette notion ? Cette notion est-elle encore d'actualité ?

 

Nous allons donner quelques éléments de réponses dans cette fiche.

 


Avant d'analyser la structure sociale actuelle, nous pouvons nous interroger sur les structures sociales dans les société traditionnelles.


Exercice 1 :


Doc. 1, p. 186 : Qu’est-ce qu’un système de castes ? Où s’est-il mis en place ? Qu’est-ce qu’un système d’ordres ? Où s’est-il mis en place ?




Après avoir vu les structures sociales traditionnelles, nous allons étudier la manière dont K. Marx étudie la structure sociale des sociétés industrielles en classes sociales.



Exercice 2 :


Doc. 2, p. 186 : Qu’est-ce qu’une classe sociale pour Marx ? Quelles sont les deux principales classes sociales selon Marx ? Qu’est-ce que la lutte des classes selon Marx ? Répondre aux questions 1 à 3.





Pour comprendre les relations entre les deux grandes classes dans la société capitaliste, Marx explique que la classe dominante (les .............................) exploite la classe dominée (les ................................). Le schéma suivant explique donc la relation entre ces deux classes qui s’affrontent (..........................................................).




Après avoir vu l'analyse en termes de classes sociales, nous allons étudier l'analyse de M. Weber avec des critères de structuration sociale plus divers.


 

Exercice 3 :

 

Doc. 3, p. 187 : Qu’est-ce qu’une classe selon Weber ? Répondre aux questions 1 à 3. La classe sociale est-elle la seule manière de classer les individus de la société ? Quels sont les autres critères de classement ?

 

Site sur Marx et Weber

Il est à remarquer que les différents ordres (économique, politique et social) sont indépendants dans le sens où une position élevée dans un ordre n’entraine pas nécessairement une position élevée dans un autre ordre.

Par exemple, ..................................................................................................................................................

......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

 

 


Après avoir vu les analyses de Marx et de Weber, nous pouvons nous demander de quel auteur se rapproche les analyses actuelles en termes de structure sociale.


 

Exercice 4 :

 

Doc. 1, p. 188 : Présenter la thèse de Goldthorpe. De quel auteur (Marx ou Weber) se rapproche-t-il ?

 

 

 


Après avoir étudié les différentes analyse de la structure sociale, nous allons chercher à comprendre si l'analyse marxiste est encore d'actualité pour comprendre le fonctionnement de notre société.



Exercice 5 :

 

Pourquoi d’après ces vidéos, peut-on penser que l’analyse en termes de classes est encore d’actualité ?

 

 

Nous allons maintenant chercher à rapprocher l'analyse de Warner à celles des auteurs traditionnels de la structuration sociale.

 

 

Exercice 6 :

 

Doc. 3, p. 189 : Qu’est-ce que la stratification selon Warner ? Répondre aux questions 1 à 4. De quel auteur (Marx ou Weber) se rapproche-t-il ?

 

 


Pour conclure, nous allons résumer et comparer les analyses de Marx et les analyses de Weber en termes de structuration sociale.


 

 

Exercice 7 :

 

Doc. 4, p. 187 : Comparer les classes de Weber et de Marx à l’aide d’un tableau comparatif.

 

Faites un tableau récapitulatif concernant les analyses des classes et des strates, montrant les différents courants d’idées.