Phrase du programme : « On mettra l’accent sur le rôle des institutions et des droits de propriété dans la croissance »



Questionnements sur la partie :

 

 

Questions : Qu'est-ce que le droit de propriété intellectuelle ? Pourquoi a-t-il été mis en place ? De quels moyens disposent les autorités pour le mettre en place ? Quel est le rôle des institutions dans la croissance ?

 

 

 

Nous avons vu que le progrès technique est source de croissance. Cependant, celui-ci ne peut apparaître que si certaines institutions sont en place : par exemple, sans système de brevet et de propriété privée, aucune dépense de recherche et développement ne sera retable. Ainsi, sans certaines institutions, le progrès technique et donc la croissance ne peuvent pas se développer. Si l'on généralise le rôle des institutions, on peut se demander quelles institutions sont nécessaires à la croissance économique. Par quels mécanismes permettent-elles la croissance ?

 

Nous allons donc tenter de répondre à ces questions à partir de cette fiche.

 


Nous allons tout d'abord nous demander ce qu’est une institution...



Exercice 1 :


Définition


Institution : modes d’organisation et de fonctionnement durablement établis.



A partir de la définition précédente, donnez des exemples d’institution économiques et d’institutions sociales :



Au travers d'institutions telles que le droit de propriété (dont le droit de propriété intellectuelle tel que le brevet), nous pouvons nous demander en quoi de telles institutions sont nécessaires à la croissance économique.


Exercice 2 :


Faites un schéma reliant droit de propriété et croissance économique



Le rôle du droit de propriété dans la croissance : l’exemple des innovations et des brevets

 

 

A partir de l’exemple de la guerre des brevets entre Samsung et Apple, montrez comment les entreprises protègent leurs innovations. Pourquoi les entreprises déposent-elles des brevets ? Sans brevet, continueraient-elles à innover ?

 


Appliquez le raisonnement précédent du droit de propriété aux brevets (droit de propriété intellectuelle) :




Nous venons d'étudier l'importance de l'innovation et des brevets dans la dynamique de la croissance économique, mais d'autres institutions tant économiques que sociales jouent un rôle important dans la croissance.

 

 


Exercice  3 :

 

Faites des schémas montrant que les institutions jouent un rôle crucial dans la croissance.

 Vous ferez un schéma pour chacune de ces questions :

 

1. En quoi l'école est source de croissance ?

 

2. En quoi le système financier d'un pays est source de croissance ?

 




Pour conclure, nous pouvons rappeler les concepts que vous devez savoir définir à la fin de cette partie.


 

 

Exercice 4 :

 

Savoir définir les termes suivants : PIB, IDH, progrès technique, croissance endogène, productivité globale des facteurs, facteur travail, facteur capital.

 

.................................................... : somme des valeurs ajoutées réalisées à l'intérieur d'un pays par l'ensemble des branches d'activité (auxquelles on ajoute la TVA et les droits de douane), pour une période donnée, indépendamment de la nationalité des entreprises qui s'y trouvent.

 

................................................... : indicateur qui est composite afin de mieux prendre en compte les différentes dimensions du développement. Cet indicateur est calculé par combinaison de trois autres indicateurs : l'espérance de vie à la naissance, l'accès à l'éducation, il est mesuré par le taux d’alphabétisation de la population et par le taux combiné de scolarisation dans le primaire, le secondaire et le supérieur, le PIB par habitant.

 

..................................................... : peut être défini, dans un premier temps, comme l'ensemble des éléments qui permettent d'améliorer les méthodes de production et d'accroître la productivité. Toutefois, le progrès technique s'inscrit aussi dans les différentes formes d'innovations mises en œuvre par l'entrepreneur, lesquelles peuvent concerner aussi la fabrication d'un produit nouveau, la mise en œuvre d'une nouvelle méthode d'organisation de la production, ou l'ouverture de nouveaux débouchés.

 

...................................................... : théorie mettant en évidence le rôle positif sur la croissance du capital humain, des savoir-faire, des infrastructures etc.

 

........................................................ : les facteurs de production ne sont pas productifs isolément. Par exemple, si la productivité du travail est plus élevée dans une entreprise que dans une autre, c'est en général parce le stock de capital y est plus important. La productivité globale des facteurs va donc prendre en compte au dénominateur le capital et le travail.

 

..................................................... : Ensemble des activités humaines permettant la production de biens et services.

 

..................................................... : Le capital est constitué par l'ensemble des moyens de production qui servent à la fabrication de biens et de services. Ces moyens de production doivent servir plusieurs fois.