Phrase du programme : On montrera que les conflits peuvent être appréhendés à partir de grilles de lecture contrastées : comme pathologie de l’intégration ou comme facteur de cohésion.

 

Questionnements sur la partie :

 

 

Questions : Qu’est-ce qu’un conflit social ? Quelles formes peut-il prendre ? Quel est la différence entre conflit et mouvement social ? Quels sont les acteurs des mouvements sociaux ?

 

 


Les syndicats, le Parti Communiste Français... ont perdu beaucoup d'audience auprès de la population. Ces institutions permettaient aux classes populaires de se faire entendre auprès des dirigeants. Or, il sembleraient que les conflits traditionnels aient reculé avec le développement de l'individualisme.  Mais ce recul est-il réel ? N'assiste-t-on pas à une transformation des conflits plutôt qu'à un recul ? Quels sont les nouveaux mouvements sociaux qui se développent ? Comment ces conflits se font connaître  ? Comment s’organisent-ils ? Quelles sont les grandes mutations que connaissent ces conflits sociaux ?


Nous allons essayer de répondre à ces interrogations au cours de cette fiche.



Pour commencer, nous allons étudier l'évolution quantitative des conflits sociaux.



Exercice 1 :


Doc. 1, p. 258 : Comment ont évolué les conflits sociaux ?


Doc. 2, p. 258 : Quelle est la différence entre un conflit social et un mouvement social ? Comment ont évolué les mouvements sociaux ?



Différencier conflit social et mouvement social :



Faites une frise pour présenter les transformations des conflits en France.





Après avoir étudié l'évolution des conflits sociaux, nous allons nous demander à quelles conditions apparaissent les conflits sociaux.



Exercice 2 :


Doc. 4, p. 259 : Quelles sont les conditions pour qu’apparaissent un conflit social ? Faites un schéma montrant les différentes étapes :


Mai 68 s’est déroulé pendant les 30 Glorieuses, est-ce que cela va dans le sens de la sixième condition évoquée par l’auteur ? Pourquoi ?

...........................................................................................................................................................................

...........................................................................................................................................................................




Les conditions d'apparition des conflits sociaux ayant été définies, nous allons nous pencher sur les transformations qualitatives des conflits sociaux.



Exercice 3 :


Doc. 1, 2, p. 260 : Comment ont évolué les grèves depuis les années 70 ? Est-ce une action suffisante ? Quelles autres actions sont possibles ?


Doc. 3, 4, p. 261 : Comment évoluent les conflits sociaux actuellement quant à leur forme ? Prenez l’exemple des intermittents du spectacle pour argumenter votre réponse.




Remplissez la frise suivante concernant les mouvements sociaux :






Les actions collectives sont souvent gérées par des organisations spécifiques leur permettant de gagner en efficacité.



Exercice 4 :


Doc. 1, p. 262 : Pourquoi une action collective ne peut-elle passer que par une certaine organisation ?