Phrase du programme : « On analysera les avantages et les inconvénients des échanges internationaux pour les producteurs comme pour les consommateurs. »



Questionnements sur la partie :

 

 

Questions : Qu’est-ce que le libre-échange ? Quels sont les avantages du libre-échange ? Quelles en sont les limites ?

 

 

Nous venons d'étudier comment et pourquoi le libre-échange s'est imposé. Mais, les promesses de ce système sont-elles tenues ? Le libre échange améliore-t-il le bien-être du plus grand nombre ? Améliore-t-il la croissance économique des pays participants ? Quels sont ses avantages réels ? Quels sont ses inconvénients ? Tout les contractants gagnent--ils à l'échange dans ce système mondialisation développant une concurrence exacerbée ?

 

Nous allons tenter de comprendre dans cette fiche quels sont  les liens entre croissance et libre échange..

 


Pour commencer, nous allons voir si statistiquement, il y aurait un lien entre libre échange et croissance économique.


Exercice 1 :

 

Doc. 1, p. 70 : Définissez le libre-échange. Quel lien peut-on faire entre ouverture commerciale et développement ? Nuancez cette idée en observant le cas de la Côte d’Ivoire. Comment expliquez-vous ce lien ?

 

Méthodologie : Rappelez la différence entre lien de corrélation et lien de causalité.

Questions précises :

1. Les grands pays sont-ils très ouverts ? Pourquoi ?

2. Y a-t-il un lien entre l’ouverture d’un pays et son niveau de développement ?

3. Ce lien est-il toujours vérifié ?

 

Vidéos :

 


Le débat sur la corrélation entre libre échange et croissance étant posé, nous pouvons nous demander quels sont les avantages du libre échange.


 

Exercice 2 :

 

Doc. 2, 3, p. 70, 71 : Quels sont les avantages du libre-échange ?

 

Remplissez le schéma montrant les liens entre commerce internationale et croissance avec les termes suivants : Concurrence accrue, Élargissement du marché, Spécialisation, Accès à de nouvelles techniques de production (transferts technologiques).





Nous venons de voir en quoi le libre échange est bon pour la croissance économique, nous allons appliquer cette logique au développement des pays d'Asie du Sud Est.


Exercice 3 :


Doc. 4, p. 71 : ..................................................................................................................................................

.....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

A partir du document précédent et du schéma suivant, déterminez les questions qui ont été posées.


Ce schéma concerne les pays émergents d’Asie du Sud Est.





Les avantages du libre échange posés, nous allons nous intéresser à ses inconvénients.


Exercice 4 :


Doc. 1, 2, p. 72 : Quel peut être l’inconvénient du commerce international pour les produits du Nord en concurrence avec les pays à faible coût de main d’œuvre ? Différencier les importations et les délocalisations. Définissez le terme de délocalisation.


Quel type de schéma doit-on faire pour répondre à la question suivante : En quoi l’ouverture des frontières peut être source de destruction d’emplois pour les travailleurs les moins qualifiés (en étoile ou explicatif) De quelle notion doit-on partir ? A quelle notion doit-on arriver ?


Remplir le schéma suivant :




Après avoir analysé les inconvénients du libre échange, nous allons étudier les raisons de la relocalisation de certaines entreprises, preuve que parfois la mondialisation n'est pas toujours optimale...


 

Exercice 5 :

Vidéos sur la relocalisation de Rossignol en France : Pour quelles raisons, certaines entreprises décident-elles de relocaliser ?

 

 


Après avoir montré que la mondialisation ne profite pas de la même manière à toutes les entreprises, nous allons voir qu'elle ne profite pas de la même manière à tous les pays...


 

Exercice 6 :

 

Doc. 3, p. 73 : Tous les pays bénéficient-ils de la même manière du commerce international ? Pourquoi ? Prenez l’exemple des échanges de produits agricoles

 

Doc. 3, p. 81 : Pourquoi les politiques agricoles du nord ont des conséquences négatives sur les agriculteurs du sud ?


Remplissez le schéma suivant avec les termes suivants : subvention, famine, spécialisation, non rentables, baisse

 

Trouvez un titre au schéma : ......................................................................................................................

 

 

Doc. 4, p. 73 : Que sont les termes de l’échange ? Pourquoi peut-on dire qu’ils sont défavorables aux pays exportateurs de produits primaires ?

 

Les termes de l’échange correspondent au rapport des évolutions des prix des produits exportés et des prix des produits importés :

 

- si cette valeur est supérieure à 1 (ou à 100 %), cela signifie ...................................................................................................................................................................

 

- si cette valeur est inférieure à 1 (ou à 100 %), cela signifie ...................................................................................................................................................................

 

Pourquoi les spécialisations des pays entrainent une détérioration des termes de l’échange pour les pays du Sud ?

 

 

 


Pour résumer nos idées, nous pouvons faire un schéma concernant les limites du commerce international.


Exercice 7 :

 

Faites un schéma résumant les inconvénients du commerce international.

 

 


Pour finir cette sous-partie, nous pouvons travailler le raisonnement argumenté ou la dissertation au travers d'un petit exercice.


 

Exercice 8 :

 

Synthèse : Le libre-échange est-il bénéfique à tous les contractants ?

 

Quel est le type de question qui est posé ? Comment doit-on y répondre ?

 

Utilisez le tableau suivant pour y mettre les principaux arguments :