Phrase du programme : « On montrera que l'union monétaire revêt une importance particulière dans le contexte monétaire et financier international, et qu'elle renforce les interdépendances entre les politiques macroéconomiques des Etats membres. »

Questionnements sur la partie :

 

 

Questions : Comment s’est construit l’Union Européenne et Monétaire (U.E.M.) ? Quels sont les avantages attendus de l’UE ? les inconvénients ?

 

 

Certains pays de l'Union Européenne ont décidé d'aller plus loin dans l'intégration économique en créant une monnaie unique : l'euro. Nous pouvons nous demander pourquoi ces pays ont voulu poursuivre l'intégration économique en intégration monétaire. Quels sont les avantages attendus ? Quelles sont les contraintes affairantes à une telle intégration ? Les avantages attendus ont-ils été atteints ?  Quelles sont les limites d'une telle intégration ?

 

Nous allons tenter de répondre à ces questions dans la fiche suivante.

 

 

Dans la partie précédente, nous avons étudier les avantages et les limites de l'U.E.M., nous allons chercher dans cette partie à approfondir ces enjeux. Pour cela, nous allons commencer par chercher à comprendre le fonctionnement de la zone euro.

 

Exercice 1 :

 

Comment fonctionne la zone euro ? Comment agit la B.C.E. ? Pourquoi est-elle indépendante ? Comment les États se financent-ils ?

 

 

 

Après avoir vu le fonctionnement de la zone euro, on peut se demander comment a évolué le cours de l'euro ainsi que le cours de l'inflation.

 


 

Exercice 2 :

 

Doc. 3, p. 121 : Comment a varié le cours de l’euro ? Est-ce que cela est efficace en période de croissance faible ?

 


Évolution des taux de change des principales devises :



Vidéos :

Pourquoi la BCE lutte-t-elle contre l'inflation ? Comment fait-elle ? Quel est le niveau d'inflation recherché par la BCE ?

 


 

Nous venons de voir comment a varié la monnaie européenne ainsi que l'inflation, nous pouvons nous demander si cette unicité de la politique monétaire est bénéfique à tous les pays de la zone euro.

 

 

Exercice 3 :

 

Quels sont les objectifs de la banque centrale européenne (BCE)?

 

Doc. 1, p. 124 : Pourquoi une politique monétaire globale est impossible au sein de l’UE ?

Montrez quels objectifs se sont fixées les autorités monétaires européennes.

 



Compte tenu des objectifs fixés par la banque centrale européenne, nous pouvons nous demander si cette manière de gérer la monnaie ne comporte pas certaines limites.


 

Exercice 4 :

 

Quelles sont les limites de l’Union Européenne ? de la zone euro ? Peut-on sortir de l'union européenne et monétaire ?

 

Article de presse

 

Sortir de l'euro, stratégie viable ou scénario du pire ?

 

Vidéo :

 

 

Doc. 4, p. 121 : Pendant la crise financière, comment la Banque Centrale Européenne (BCE) réagit-elle ? Pourquoi ? Peut-elle toujours le faire ?

 

 

 

Faites un tableau résumant les objectifs et les limites d’un euro fort.

 

 


Nous venons de voir quels sont les objectifs globaux de la BCE, nous pouvons nous demander de quels outils la BCE et les pays de la zone euro disposent pour faire face à la crise actuelle.



Exercice 5 :

 

Doc. 2, p. 122 : Qu’est-ce qu’une politique monétaire ? Les États peuvent-ils faire des politiques monétaires ? Pourquoi ? Rappelez ce qu’est une politique budgétaire. Les États sont-ils libres pour effectuer des politiques budgétaires ?

 

 

Doc. 3, 4, p. 123 : Quelles contraintes pèsent sur les Etats concernant les politiques budgétaires ? Qu’est-ce que le Pacte de Stabilité et de croissance ? Pourquoi l’UEM a mis en place ce pacte ?

 

Doc. 2, p. 124 : Comment évoluent le chômage et la croissance dans l’UE ?

 

Les contraintes liées au pacte de stabilité et de croissance (pour les pays de la zone euro) :

 

 

 

 

Résumez les contraintes des politiques conjoncturelles dans le cadre de la zone euro.

 

 

 

 

Doc. 4, p. 127 : Comment aider les pays qui ont des difficultés à financer leur dette publique ? Quelles mesures ont été prises ?