Phrase du programme :«  On présentera les idées directrices des principaux schémas explicatifs des fluctuations (chocs d’offre et de demande, cycle du crédit), en insistant notamment sur les liens avec la demande globale. »



Questionnements sur la partie :

 

Questions : Quelles sont les différents schémas explicatifs des fluctuations économiques ? Qu’est-ce qu’un choc d’offre ? de demande ? Qu’est-ce que le cycle du crédit ? Quels sont les liens avec la demande globale ?

 

 

Nous venons d'étudier les variations de la croissance sur le long terme et l'existence de fluctuations économiques. Le trend de la croissance est en effet parsemé de fluctuations économiques. Cependant, l'on peut se demander d'où viennent ces dernières, comment expliquer que régulièrement des périodes de récessions apparaissent ? Sont-elles le fait de choc d'offre handicapant ou inversement relançant les entreprises, ou bien le fait de chocs de demande relançant l'activité économique ou inversement la freinant ? Faut-il l'imputer au système financier plus ou moins capable de financer l'activité économique ?

 

Nous allons tâcher de répondre à ces questions dans cette partie.

 


Pour commencer, nous allons nous demander quels éléments jouent sur les fluctuations économiques.



Exercice 1 :

 

A partir de l’article suivant, déterminez quels éléments on peut prendre en compte lorsque l’on cherche à comprendre les variations de la croissance.

 

En 2013, la France a enfin effacé les années de crise

 


Nous allons voir que les fluctuations économiques peuvent être dues à des chocs d'offre.




Exercice 2

 

Avec la vidéo suivante, expliquez en quoi un choc exogène peut avoir des conséquences sur l’économie :

 

 


Pour comprendre le choc d'offre et le choc de demande, vous pouvez utiliser le diaporama suivant :


Télécharger
chocs_offre_demande.ppsx
Présentation Microsoft Power Point 96.6 KB

 

Le choc d’offre :

 

 

Doc. 1, p. 46 : Définissez et différenciez croissance effective et croissance potentielle.

 

 


 

Doc. 2, 3, p. 46, 47 : En quoi les fluctuations peuvent s’expliquer par un différentiel entre le taux de croissance effectif et le taux de croissance potentiel ? En quoi peuvent-elle s’expliquer par une variation du taux de croissance potentiel ?

 

 

Avec le schéma suivant montrez que les fluctuations économiques peuvent s’expliquer par un différentiel entre la croissance effective et la croissance potentielle.

 

 

 

Les chocs d'offre ne sont pas les seules causes possibles des fluctuations économiques, elles peuvent aussi être dues à des chocs de demande.


Le choc de demande :

 

Exercice 3 :

 

 

Doc. 1, 2, p. 48 : Qu’est-ce que l’équilibre emplois / ressources ? Donnez son équation. Donnez les éléments de cette équation qui composent la demande globale ? Quelle est la logique keynésienne concernant la demande sur la croissance économique du pays ?

 

Faites un schéma résumant la logique keynésienne.

 

Remplissez le schéma avec les termes suivants : Salaires, anticipée (2 fois), l’emploi.

 

 

 

Remplissez le texte à trous suivant :

 

Les fluctuations économiques pourraient donc s’expliquer par une variation de la .......................... : ainsi, si la ...................................... globale venait à s’affaiblir,  alors les entreprises vont .................. produire, donc moins embaucher et moins ............................ (faute de débouchés) ce qui va déprimer à nouveau la .............................. .

Par exemple, si la consommation des pays partenaires commerciaux diminue alors les ........................... vont diminuer. De même, si les consommateurs nationaux ont peur de l’avenir, ils vont davantage .......................... (......................... de précaution) ce qui va faire diminuer la consommation nationale et donc la production nationale.

 

 

Pour vérifier la compréhension des chocs d'offre et de demande, nous allons faire un petit exercice.


Exercice 4 :

 

A partir des  documents suivants, déterminez quels documents  se rapportent aux notions de chocs de d’offre et de chocs de demande :

 

 


Après les chocs d'offre et les chocs de demande, une troisième cause peut expliquer les fluctuations économiques : le credit crunch.

 

 

Exercice 5 :

 

Le cycle du crédit :

 

Document supplémentaire 1 : Qu’est-ce que le cycle de crédit ?

 



Document supplémentaire 2 : En quoi ce graphique montre le cycle du crédit ?

 

 

Tableau de résumé sur le credit crunch :

 

 

Remplissez les trous avec les termes suivants : augmentent, baisse (2 fois), licenciement, négatives

 

 

 

Afin de mieux mémoriser les causes des fluctuations économique, il faut faire un schéma de synthèse de la partie ainsi qu'un tableau pour appliquer les connaissances vues plus haut.

 

Exercice 6 :

 

Faites un schéma résumant les différentes explications possibles des récessions économiques et plus généralement de fluctuations économiques.

 

 

 

 

Exercice de synthèse sur les causes de la fluctuation : Dans ce tableau, en fonction de l’évènement présenté, expliquer si la fluctuation économique qui s’ensuit est due à un choc d’offre, un choc de demande ou un credit crunch, puis, déterminer si cela entraine une hausse ou une baisse de l’activité.