Phrase du programme : À partir de quelques exemples, on montrera que le taux de salaire dépend également du résultat de négociations salariales et de l’intervention de l’État.



Questionnements sur la partie :

 

Comment se fixe le salaire dans la réalité ? Quel est le rôle de la négociation salariale et de l'intervention de l’État pour fixer le niveau des salaires ?

 

 


Cependant, le marché du travail ne fonctionne pas réellement comme le prévoyait les auteurs néoclassiques. En effet, les salaires ne se fixent pas seulement en fonction du jeu de l'offre et de la demande. Nous pouvons donc nous demander quelles institutions jouent sur la fixation des salaires. Quel est le rôle de l’État dans cette fixation dues salaires ? des syndicats ?


Nous allons donc dans cette fiche étudier la fixation des salaires.



Pour commencer, nous allons revoir ce qu'il y a sur une fiche de paie.


 

Exercice 1 :

 

Avant de parler de la fixation du salaire, il faut savoir la différence entre salaire brut, salaire net et coût du travail :

 

Tout comprendre sur votre fiche de paie

 

 


Les éléments de la fiche de paie revus, nous allons énumérer les différents éléments permettant de fixer le niveau de salaire sur le marché du travail.



Exercice 2 :


A partir des documents suivants, expliquez quels éléments jouent dans la fixation des salaires ? Quels sont les acteurs concernés ?


Vidéos :



Des documents statistiques :


 

Article de presse :

 

L'Allemagne s'apprête à adopter un salaire minimum à 8,50€ de l'heure

 


Doc. 4, p. 335 : Pourquoi peut-on dire que les années d’études sont un investissement ? Quel est le lien entre salaire et niveau de diplôme ? Pourquoi ?

 

Doc. 1, p. 336 : Quelles sont les limites légales du niveau de salaire ?

 

Doc. 2, 3, p. 336, 337 : Comment évolue le SMIC ? Comment se fixe le SMIC ?


Doc. 4, p. 337 : Quels autres acteurs jouent sur la fixation des salaires ?

 

Remplissez le schéma résumant les différents éléments jouant sur le niveau des salaires. Insérez les termes suivants : Négociations annuelles obligatoires, État, Syndicats.





Nous avons énuméré les différents éléments expliquent le niveau de salaire, nous allons maintenant nous intéresser au mécanisme de fixation de salaire et notamment à l'alternance de conflits et de coopération.



Exercice 3 :


Tracez les flèches sur le schéma suivant montrant que les salaires se fixent à la fois par les conflits et la coopération.




A partir du schéma suivant, faites des paragraphes argumentés montrant le rôle de la négociation salariale entre employeurs et syndicats dans la croissance des 30 Glorieuses.





Pour finir, nous allons voir les définitions des termes que vous devez maîtriser.


 

Exercice 4 :

 

Remplissez les définitions suivantes par les termes indiqués ci-après : Salaire d’efficience, Salaire minimum, Partenaires sociaux, Contrat de travail, Segmentation du marché du travail, Taux de salaire réel, Conventions collectives.

 

.............................................................. : Salaire nominal divisé par l’inflation autrement dit taux de salaire auquel on a enlevé l’inflation, cela permet donc de mesurer le pouvoir d’achat des ménages salariés.

 

.............................................................. : Niveau de salaire en dessous duquel un employeur ne peut pas rémunérer un salarié. Il est fixé par l’Etat, d’où l’utilisation de l’expression salaire minimum légal.

 

.............................................................. : Convention fondée sur un lien de subordination de l’employé vis-à-vis de l’employeur, dans laquelle sont stipulées les tâches de l’employé, sa rémunération et la durée de sa mission. Ce contrat a un caractère légal et vise à fixer les droits et les devoirs des deux parties.

 

.............................................................. : Accords signés entre les partenaires sociaux d’une branche d’activité, concernant essentiellement l’évolution des salaires et les conditions de travail.

 

.............................................................. : Ils représentent l’ensemble des syndicats, employeurs et salariés.

 

.............................................................. : Hypothèse selon laquelle le marché du travail est compartimenté en plusieurs parties – généralement, deux, on parle de marché du travail dual – étanches et inégalitaires. Si le premier compartiment est favorisé avec des emplois stables et des travailleurs protégés, le second rassemble des emplois précaires.

 

.............................................................. : Salaire fixé au-dessus du salaire d’équilibre par les employeurs afin d’inciter les salariés à produire plus efficacement et de les fidéliser.