Phrase du programme : On évoquera, à l’aide d’exemples, les limites écologiques auxquelles se heurte la croissance économique (épuisement des ressources énergétiques et des réserves halieutiques, déforestation, augmentation de la concentration des gaz à effet de serre, etc.).



Questionnements sur la partie :

 

 

Questions : Qu’est-ce que le développement durable ? A-t-on atteint un développement durable ? Pourquoi ? Quelle est la différence entre soutenabilité forte et soutenabilité faible ?

 

 


La croissance est souvent source de destruction de l'environnement et des ressources naturelles. La production à outrance pour satisfaire une consommation croissante dans le monde entier risque de détruire irrémédiablement notre écosystème. Pour faire face à des catastrophes annoncées depuis plusieurs décennies, les pouvoirs publics. Pour cela, la notion de développement durable a été définie. Quelle est-elle ? Comment atteindre ce développement durable ? Quelles solutions mettre en place : celles des tenants de la soutenabilité faible ou celles des tenants de la soutenabilité forte ?


Nous tenterons d'éclaircir ces questions au cours de cette fiche.



Nous commençons par rappeler ce qu'est le développement durable et quels sont ses enjeux.


Exercice 1 :

 

Doc. 1, p. 148 : Qu’est-ce que le développement durable ? La soutenabilité de la croissance ?

Les deux aspects du développement durable ou soutenable :

 

 

 


Nous venons de définir, la notion de développement durable, nous allons voir quels sont ses enjeux.


Exercice 2 :


Pour vous rappeler les enjeux du développement durable, consultez le diaporama suivant :



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Environnement - état des lieux.pdf
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Nous venons de revoir les enjeux du développement durable, maintenant, nous allons nous intéresser à un ensemble d'exemple prouvant que la croissance nuit à l'environnement et aux ressources naturelles.




Exercice 3 :


A partir de ces vidéos, montrez qu’une croissance trop forte peut être néfaste à l’environnement (vous pouvez en regarder un partie du fait de la longueur des vidéos) :





Ainsi que les articles de presse suivants :


Deux photos pour se rendre compte du niveau de la pollution


L'Australie sacrifie de plus en plus l'environnement au profit de l'économie


Manuel :

Doc. 2, p. 148 : Quel lien peut-on faire entre PIB et émission de CO2 ? Pourquoi ? Quelles en sont les conséquences sur le développement durable ?


 

A partir des documents suivants montrez que la croissance entraine une destruction rapide des réserves halieutiques.

 

Comment la pêche chinoise pille les océans de la planète

 

Vidéo :

 


Nous venons de voir des exemples montrant les externalités négatives de la croissance sur l'environnement et l'épuisement progressif des ressources naturelles. Nous allons maintenant étudier la notion d'empreinte écologique pour mesurer le rythme de destruction de notre planète.


 

 

Exercice 4 :

 

Doc. 3, p. 149 : Qu’est-ce que l’empreinte écologique ? la bio capacité ? Tous les pays ont-ils la même empreinte écologique ?

 

Vidéo :

 


La notion d'empreinte écologique définie, nous allons chercher à comprendre les effets du réchauffement climatique.


 

Exercice 5 :

 

A partir des documents suivants, déterminez ce qu’est le réchauffement climatique et son lien avec les gaz à effet de serre puis quelles en sont les causes :

 

Articles de presse :


Quels sont les pays les plus vulnérables au changement climatique ?

Plus de cent ans de réchauffement climatique en une vidéo

Dans certaines régions d'Europe, la production de blé pourrait baisser de 20 % d'ici à 2030

 

Vidéos :


Afin de comprendre quelles solutions on peut avancer contre la destruction de l'environnement et des ressources naturelles, nous allons comparer les notions de soutenabilité forte et de soutenabilité faible.


 

 

Exercice : 6 :

 

Doc. 1, 2, p. 150 : Qu’est-ce que le modèle de la soutenabilité faible ? Quelles sont les hypothèses pour atteindre une soutenabilité faible ?

 

Doc. 3, p. 151 : Qu’est-ce que le modèle de la soutenabilité forte ? Quelles sont les hypothèses pour atteindre une soutenabilité forte ?

 

Remplissez le tableau de comparaison :

 

 

 


Pour conclure cette partie, voici les définitions que vous devez maîtriser.


 

Exercice 7 :

 

Remplissez les définitions avec les termes suivants : Capital naturel, humain, physique et institutionnel, soutenabilité, biens communs.

 

............................................ : ensemble des institutions plus ou moins formelles qui constitue le cadre des relations entre les individus.

 

............................................ : L’ensemble du capital que possèdent les entreprises et qui leur sert à produire des biens ou des services.

 

............................................ : Ensemble des aptitudes, talents, qualifications, expériences accumulés par un individu et qui déterminent en partie sa capacité à travailler ou à produire pour lui-même ou pour les autres

 

............................................  : Ressources telles que minéraux, plantes, animaux, air, pétrole de la biosphère terrestre, vus comme un moyen de production d'oxygène, de filtration de l'eau, de prévention de l'érosion, ou comme fournisseur d'autres services naturels.

 

............................................ : Résultat de l’activité de consommation ou de production d’un agent ayant une influence sur le bien-être d’un autre sans que cette interaction ne fasse l’objet d’une transaction économique.

 

............................................ : Configuration de la société humaine qui lui permette d'assurer sa pérennité. Cette organisation humaine repose sur le maintien d'un environnement vivable, sur le développement économique à l'échelle planétaire, et, selon les points de vue, sur une organisation sociale équitable. La période de transition vers la durabilité peut se faire par le développement durable.

 

............................................ : Biens rivaux (l’utilisation par un individu supplémentaire d’une ressource commune est coûteuse) mais non excluables (il est difficile, voire impossible, d’empêcher les individus d’utiliser une ressource commune). Les biens communs sont pour cette raison menacés de surexploitation.