Phrase du programme :L’observation des fluctuations économiques permettra de mettre l’accent sur la variabilité de la croissance et sur l’existence de périodes de crise.»



Questionnements sur la partie :

 

 

Questions : Comment peut-on caractériser les fluctuations économiques ? Historiquement, quelles ont été les grandes fluctuations économiques mondiales ? Qu’est-ce qu’une crise ?

 

 

 

La croissance est un phénomène instable comme nus l'avons vu, cependant, il convient de maîtriser un certain vocabulaire pour comprendre comment a évolué cette dernière sur le long terme. Ainsi, certains phénomènes entrés dans le vocabulaire de tous les jours ne sont pas si simples. Qu'est-ce qu'une crise ? Comment se caractérise un tel phénomène ? Pourquoi ne faut-il pas la confondre avec une simple récession ? Qu'est-ce qu'un cycle économique ? Quels cycles économiques ont été répertoriés par les statisticiens ? Sont-ils indépendants les uns les autres ou s'emboîtent-ils ?

 

Répondre à ces questions fera l'objet de cette fiche.

 


Pour commencer, vous devez savoir définir les termes suivants vus en classe de première.


Exercice 1 :

 

Remplir les trous en ce qui concerne les définitions suivantes avec les termes suivants : chômage, inflation, politique monétaire, demande globale, politique structurelle, politique budgétaire.


..................................... : augmentation durable, générale, et auto-entretenue des prix des biens et des services.


..................................... : ensemble des moyens dont disposent les États ou les autorités monétaires (la banque centrale), pour agir sur l'activité économique par l'intermédiaire de l'offre monétaire.


..................................... : politique que met en œuvre un gouvernement pour agir sur l'économie du pays en utilisant son pouvoir de fixer les recettes de l’État et les priorités dans la répartition des dépenses publiques.


..................................... : politique à court terme de l’État dans le domaine économique. Limitée dans le temps, elle a pour objectif d'infléchir une conjoncture considérée à risque et ainsi favoriser la stabilité de l’économie : croissance, inflation, chômage, équilibre extérieur.


..................................... : situation d'une personne qui, souhaitant travailler et ayant la capacité de le faire (âge notamment), se trouve sans emploi malgré ses recherches.


..................................... : Demande totale de biens et de services au sein de l’économie.




Pour pouvoir analyser les fluctuations économiques, il convient de maîtriser le vocabulaire ayant trait à ce domaine.

 

 

Exercice 2 :

 

Travail sur le vocabulaire concernant les crises et les fluctuations

 

Doc. 1, p. 42 : Qu’est-ce qu’une fluctuation économique ? Quelle est la différence entre cycle et fluctuation économique ?

 

 

Le vocabulaire concernant les fluctuations économiques étant pléthorique, il convient de définir les principaux termes.

 

Document supplémentaire 1  et doc. 2, p. 42 : Définissez les termes suivants : crise, dépression, récession, expansion, reprise, contraction, trend.

 

 

 

 

 


Le vocabulaire étant maîtrisé, nous allons décrire comment se déroule une crise économique.


 

Exercice 3 :

 

A partir des vidéos suivantes décrivez ce qu’est une crise économique. En quoi les années 30 ont été le théâtre d’une crise économique ?

 

 

 

A partir des documents suivants, montrez quelles sont conséquences des crises sur la production mondiale.

 

 


Nous venons de voir à quoi ressemble une crise et quelles en sont les conséquences, nous allons maintenant nous entrainer à lire un graphique portant sur la croissance pour montrer que même si l'on n'est pas en période de crise, les fluctuations économiques existent quand même.


 

Exercice 4 :

 

Montrez les fluctuations économiques qu'ont connu la France et l'Allemagne au cours des années 1990, 2000.

 

 


Doc. 3, p. 43 : Pourquoi peut-on dire que les différents cycles s’emboitent ? Quels sont les différents cycles mis en évidence par les statisticiens ?


 

Les outils statistiques et le vocabulaire étant maîtrisés, nous allons étudier les principales fluctuations économiques ayant touché les principales économies.

 

 

Exercice 5 :

 

Doc. 1, p. 44 : Comment a évolué la croissance sur le long terme ?

 

Doc. 2, p. 44 : Que nous apprend ce graphique ?

 

Remplir le texte à trous à partir de ces deux documents :

 

La croissance a pendant longtemps été .................................... avec des périodes de dépression fortes assez récurrentes avec notamment une ...................... d’une force énorme : la ........................ de 1929 qui aura des répercussions économiques, sociales et politiques importantes.

Après la seconde guerre mondiale, la croissance dans les pays développés est très ............................ Ainsi, c’est la croissance des .................................................. , liée à des nouvelles méthodes de production notamment le ............................................ permettant des .................................... de productivité énormes.

Enfin depuis les années 70, 80, la croissance est beaucoup plus ............................... dans les pays développés.

Depuis, les années 90, la croissance s’accélère autour des nouvelles technologies de l’information et des Télécommunications (NTIC). De plus, certains pays du Sud se développent rapidement : ce sont les ......................................................... notamment les BRICS.

En 2008, une forte crise a de nouveau touché les pays développés (crise financière ayant débuté aux États-Unis : crise des ....................................) et plus généralement le monde. Cela s’est traduit par une croissance ................................ dans les pays développés et notamment en Europe avec un développement du .................................. .

 

 


Pour compléter notre analyse, nous allons étudier les causes de la crise de 2008 et les difficultés pour en sortir.


 

Exercice 6 :

 

Doc. 3, p. 45 : Décrivez l’apparition de la crise de 2008. Quelles sont les difficultés pour sortir de cette crise ?

 

Vidéo :

 

 

Remplissez la tableau suivant :