Phrase du programme : Distinguer la mobilité sociale intergénérationnelle d’autres formes de mobilité (géographique, professionnelle).

 

Phrase du programme : On se posera le problème de sa mesure à partir de l’étude des tables de mobilité sociale dont on soulignera à la fois l’intérêt et les limites.

 

Questionnements sur la partie :

 

 

Questions : Qu’est-ce que la mobilité sociale ? Comment la mesure-ton ? Comment évolue cette mobilité sociale ? Quelles sont les limites de la mesure de la mobilité sociale ?

 

 


Une société réellement démocratique est une société dans laquelle règne une parfaite égalité des chances, autrement dit uns société où quelle que soit la position de départ, l'individu peut accéder à n'importe quelle position sociale. Pour voir si une telle situation est vérifiée, on a inventé la notion de mobilité sociale. Qu'est-ce que cette mobilité sociale ? Peut-on différencier plusieurs types de mobilité ? Qu'est-ce que la fluidité sociale ? Comment mesure-t-on cette mobilité sociale ? Les tables de mobilité inventée à cet effet sont-elles efficaces ? N'ont-elles pas des limites ?


Nous allons tenter de répondre à ces questions au travers de cette fiche.



Avant de commencer cette partie sur la mobilité sociale nous allons rappeler les définitions à connaître du programme de première.



Exercice 1 :


Remplir les trous en ce qui concerne les définitions suivantes avec les termes suivants : Socialisation anticipatrice, Groupe d’appartenance, Capital social, Groupe de référence.


……………………………….. : Groupe auquel appartient un individu et dont il partage les éléments de la culture (langages, valeurs, normes…)


……………………………….. : Ensemble de personnes auquel cet individu ou ce groupe se compare pour évaluer ses propres caractéristiques ou sa propre position sociale.


……………………………….. : Processus par lequel un individu apprend et intériorise les valeurs d’un groupe auquel il désire appartenir(le groupe de référence).

 

……………………………….. : Ensemble des relations sociales afférentes à un acteur.




Nous allons définir les termes spécifiques liés à la mobilité sociale.


Exercice 2 :

 

Doc. 1, p. 210 : Qu’est-ce que la mobilité sociale ? Pourquoi est-elle importante dans une démocratie ? Qu’est-ce que l’égalité des conditions ? L’égalité des chances ?

 

Doc. 2, p. 210 : Qu’est-ce que la mobilité géographique ? Sociale ? Professionnelle ? Répondre aux questions 1, 2, 3. Quelle est la différence entre mobilité intergénérationnelle et mobilité intergénérationnelle ?

 

Rappelez les définitions des différentes mobilités possibles :

 

 


Afin de vérifier la compréhension des définitions précédentes, nous allons les appliquer à quelques cas.



Exercice 3 :

 

Exercice d’application : Expliquez pour chacun des cas, quelles est la mobilité sociale décrite.

 

 


Pour mesurer la fluidité sociale, les sociologues ont inventé un outil statistique spécifique : l'odds ratio. Nous pouvons nous demander comment il se calcule et quelle est sa signification.


 

Exercice 4 :

 

A partir des deux définitions suivantes, dîtes en quelques lignes quelle est la différence entre mobilité observée (taux absolu de mobilité) et fluidité sociale (taux relatif de mobilité).

Les taux absolus de mobilité, encore appelés mobilité observée consiste à analyser la mobilité telle qu’elle est affectée par l’évolution de la distribution socioprofessionnelle des fils comparativement à celle des pères.

 

La fluidité sociale ou taux relatif de mobilité vise à étudier la force du lien entre l’origine et la position sociale indépendamment de l’évolution de la distribution socioprofessionnelle des fils comparativement à celle des pères. Afin de mesurer la fluidité sociale, les sociologues calculent le rapport des chances relatives (ou odds ratios) : supposons que sur 100 fils de cadres, 80 deviennent cadres et 20 ouvriers, que sur 100 fils d’ouvriers, 75 deviennent ouvriers et 25 deviennent cadres, alors :

 

Le rapport des chances relatives = 80 / 20 = 12


 

Cela signifie que les fils de cadres ont 12 fois plus de chances de devenir cadres qu’ouvriers que les fils d’ouvriers.

 

 

Différence entre mobilité observée et fluidité sociale :

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Valeur de l’odds ratio et fluidité sociale :

 

 

 


Après ces définitions et ces outils statistiques, nous allons étudier les tables de mobilité et la manière dont on peut les lire.


 

Exercice 5 :

 

Doc. 2, p. 212 : Faire exercice p. 212.

 

Site pour lire les tables de mobilité

 

Aide :

 

Table de recrutement : Que faisaient les pères des personnes qui sont actuellement dans telle PCS ? Exemple : Que faisaient les pères de 100 agriculteurs ? Que représente la diagonale ? La ligne ensemble ? Où se situe la mobilité ascendante ? Descendante ?

 



Table de destinée : Que deviennent les enfants par rapport à ce que faisait leur père ? Exemple : Que sont devenus 100 fils d’agriculteurs ? Que représente la diagonale ? La colonne ensemble ? Où se situe la mobilité ascendante ? Descendante ?




Le vidéos suivantes peuvent aussi vous aider :


 

Doc. 3, 4, p. 211 : Comment a évolué la mobilité sociale ? Qui sont ceux qui profitent le plus de cette mobilité sociale ?

 


 


Les principes des tables de mobilités étant définis, nous allons étudier les limites de ces tables.


 

Exercice 6 :

 

Doc. 1, p. 212 + Doc. 4, p. 215 : Quels sont les principes de construction des tables de mobilité ? Les limites ?

 

 

 


Pour conclure nous allons demander ce qu'est l'homogamie et en quoi ce phénomène joue sur la mobilité.


Exercice 7 :

 

Doc. 3, p. 215 : Qu’est-ce que l’homogamie ? Répondre aux questions 1, 2, 3.