Phrase du programme :

 « En s’appuyant sur le programme de première, on s’interrogera sur l’intérêt et les limites du PIB. »


Questionnements de la partie :

 

Questions : Qu’est-ce que le PIB ? Comment mesure-t-on le PIB et la croissance ? Quelle est la différence entre PIB en volume (constant) et PIB en valeur (courant) ? Pourquoi le PIB est-il un indicateur imparfait ? Quels peuvent être les autres indicateurs intéressants pour présenter la croissance et le développement d’un pays ?

 

 

Savoir faire à maîtriser :

- Lire un taux de croissance

- Lire un taux de croissance annuel moyen

- Calculer la valeur ajoutée et le PIB

- Distinguer PIB en valeur et PIB en volume

 

 

 


Les économistes pour prendre la situation économique d'un pays peuvent utiliser plusieurs indicateurs : le niveau chômage, le niveau de l'inflation, le solde du commerce extérieur mais aussi le PIB. Cet indicateur devrait permettre de comprendre quel niveau de richesse a été produit dans le pays durant une année. Cet indicateur est celui qui est le plus utilisé par les économistes, pourtant, on peut se demander si ce dernier ne connaît pas certaines limites. Quelles précautions doit-on prendre pour l'utiliser ? Son calcul est-il fiable ? Pourquoi ne mesure-t-il qu'imparfaitement le bien-être ? Ne pourrait-on pas lui préférer d'autres indicateurs ?

 

Nous allons donc tenter de répondre à ces interrogation dans cette fiche.

 


Avant de commencer le chapitre, nous allons revoir les définitions des termes vus en première...

 

Exercice 1 :


Remplir les trous en ce qui concerne les définitions suivantes avec les termes suivants : Droits de propriété, Production marchande, productivité, production non marchande, facteurs de production, institutions, valeur ajoutée, externalités.


Ces notions sont celles que vous devez avoir retenues en classe de première.


………………………………….. : Du point de vue économique, ce sont les facteurs qui participent dans la production; ils sont classés en quatre catégories principales, appelées les quatre facteurs de production : terre, main d'œuvre, capital et gestion.


………………………………….. : Biens et services s’obtenant sur un marché.


………………………………….. : Services faisant l'objet d'une acquisition gratuite ou quasi-gratuite.


………………………………….. : Notion qui s'efforce de mesurer la production nouvelle réalisée dans une entreprise. L'INSEE la définit comme le solde du compte de production, égal à la valeur de la production diminuée de la consommation intermédiaire.


………………………………….. : rapport entre une production de biens ou de services et les moyens qui ont été nécessaires pour sa réalisation (humains, énergie, machines, matières premières, capital, etc.). Elle mesure l’efficacité avec laquelle une économie ou une entreprise utilise les ressources dont elle dispose pour fabriquer des biens ou offrir des services.


………………………………….. : structure sociale (ou un système de relations sociales) dotée d'une certaine stabilité dans le temps.


………………………………….. : Droit d'user, de jouir et de disposer d'une chose.


…………………………………. : Résultat de l’activité de consommation ou de production d’un agent ayant une influence sur le bien-être d’un autre sans que cette interaction ne fasse l’objet d’une transaction économique.


... les définitions revues, nous allons réexpliquer les notions de valeur ajoutée, permettant de calculer le PIB...



Exercice 2 :


Pour ceux qui auraient oublié ce qu'est la valeur ajoutée et quel est le lien entre Valeur ajoutée et PIB, voici, une petite vidéo vous rappelant ces éléments.





... après ce rappel de la valeur ajoutée, nous allons voir comment on calcule le PIB, ainsi que les différentes notions tournant autour (PIB en volume et en valeur, PIB par habitant...) ...


 

Exercice 3 :

 

Maintenant la valeur ajoutée réexpliquée, regardez ces quelques vidéos pour comprendre ce qu'est le PIB...

 

 

 



Cependant, il existe plusieurs difficultés techniques à l'étude du PIB et notamment celle liée à l'inflation. C'est pourquoi les notions de PIB en volume et PIB en valeur ont été mises en place.



La vidéo suivante vous rappelle cette différence.




Ainsi, le PIB en valeur que l'on peut nommer PIB en euros ......................, signifie que ......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Alors que le PIB en volume que l'on peut nommer PIB en euros ......................, signifie que ......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

 

Nous venons de voir pourquoi il est préférable d'utiliser le PIB en volume, maintenant, nos allons nous pencher sur l'utilité du PIB par habitant.

 

 

Exercice 4 : 

 

Nathan - Doc. 1, p. 18 : Définissez les termes suivants : PIB, phénomène quantitatif, taux de croissance. Quelle différence faites-vous entre expansion et croissance ? développement et croissance ?

 

 

 

 

 

Document supplémentaire 1 : Pourquoi est-il important de différencier PIB et PIB par habitant ?

 

De plus, si l'on veut utiliser le PIB pour comparer le pouvoir d'achat entre différents pays, on utilise des données en parité de pouvoir d'achat (P.P.A.). Voici la définition que lui donne l'INSEE :

 

La P.P.A. selon l'INSEE


... la notion de PIB étant maîtrisée, nous pouvons nous demander ce qu'est le taux de croissance...


Exercice 5 :

 

Qu'est-ce que la croissance économique ? Comment la calcule-t-on ?

 


... nous avons donc vu ce que recoupe les notions de PIB et de croissance économique, mais ces notions permettent-elles d'appréhender parfaitement le bonheur de la population?



Exercice 6 :


Pourtant le PIB n'est pas un indicateur parfait pour comprendre pour mesurer le bien-être de la population...

 

Les différents documents suivants vous apportent des éléments de réponse :


Vidéos :




... le PIB n'étant pas synonyme de bonheur, on peut aussi se demander si celui-ci est un indicateur efficace pour mesurer les richesses dans un pays.


Exercice 7 :

 

Pourtant le PIB n'est pas un indicateur parfait pour comprendre pour mesurer le bien-être de la population car le calcul en lui-même connait certaines limites.

 

Les différents documents suivants vous apportent des éléments de réponse :

 

 

 

Hatier : Doc. 1, p. 20 : Qu’est-ce que le travail domestique ? Est-il négligeable dans une économie ? Pourquoi peut-il être une limite au calcul du PIB ?

 

 

Hatier : Doc. 2, p. 20  et doc. Supplémentaire : Qu’est-ce que l’économie souterraine ? Que trouve-t-on dans cette dernière ? Est-elle négligeable dans une économie ? Pourquoi peut-elle être une limite au calcul du PIB ?

 

 

Doc. 3, p. 21 : Rappelez ce que sont les externalités positives, négatives. Quelle sont les conséquences des externalités négatives sur le bien-être de la population ? sur le PIB ?


Doc. 4, p. 21 : Le PIB permet-il de mesurer les inégalités ?


Doc. 4, p. 23 : Qu’est-ce que le développement durable ? Le PIB mesure-t-il le développement durable ?

 

Vidéos :

 

 

Le travail au noir est-il pris en compte dans le calcul du PIB ? Pourquoi ?

 


Qu'est-ce qu'une externalité ? positive ? négative ? Quelles sont les conséquences des externalités négatives ? Sont-elles prises en compte dans le calcul du PIB ?

 



... après avoir vu les limites du PIB, en tant qu'indicateur de richesse, nous pouvons nous demander en quoi cet indicateur ne répond pas à la question du développement humain...



Exercice 8 :


Qu'est-ce que le développement humain ? Que doit-on prendre en compte pour le mesurer ?





... une fois la notion de développement humain défini, on peut se demander comment le mesurer ?


 

Exercice 9 :

 

Si le PIB n'est pas un indicateur parfait, on peut parfois lui préférer l'IDH.

 

Doc. 1, p. 22 : Qu’est-ce que l’IDH ? Comment se calcule-t-il ? Quelle est sa fourchette de valeur ?


D'après la vidéo suivante, expliquez ce qu'est l'IDH ? Comment se calcule-t- il ? Quelles valeurs peut-il prendre ?

 

 

 



Remplissez le tableau suivant :



Nous venons de définir l'IDH, nous pouvons maintenant comparer l'IDH et le PIB.


 

Exercice 10 :

 

Doc. 2, p. 22 : Quelle conclusion peut-on tirer de ce document ?

 

Doc. 3, p. 23 : Pourquoi l’IDH permet-il de mieux appréhender les inégalités que le PIB ? Comparez le PIB et l’IDH de la Chine et de l’Ukraine. Comment peut-on expliquer ces différences ?

 

 

 

Comparez l’IDH des différents pays. Montrez qu’un IDH identique ne signifie pas un développement identique en comparant des pays ayant des IDH proches.


Comment expliquer les différences de développement à niveau de richesse identique ?

 

Document statistique : 

 

Remplir le tableau de comparaison entre PIB et IDH.