Phrase du programme : On étudiera différents déterminants de la mobilité et de la reproduction sociale : l’évolution de la structure socioprofessionnelle, le rôle de l’école et de la famille.



Questionnements sur la partie :

 

 

Questions : Comment peut-on expliquer la mobilité sociale ? Qu’est-ce que la mobilité structurelle ? Quel est le rôle de l’école dans la mobilité sociale ? Celui de la famille ?

 

 


Nous venons de voir qu'il y avait en France une certaine mobilité sociale. On peut se demander d'où elle vient. Vient-elle d'un changement de structure sociale faisant mécaniquement changer de position sociale les individus d'une génération ou à un autre ou est-elle le fait de l'action d'institutions comme l'école ou la famille qui cherchent à promouvoir une meilleure mobilité sociale ? Inversement ces institutions ne permettent-elles pas plutôt une certaine reproduction sociale ? Les réponses à ces questions permettront de comprendre comment faire pour améliorer l'égalité des chances dans notre société ?


Nous allons chercher à répondre à certaines de ces questions dans cette fiche.



Nous allons tout d'abord chercher à expliquer la mobilité sociale par une transformation de la structure sociale.



Exercice 1 :


Doc. 1, 2, 3, p. 218, 219 : Qu’est-ce que la mobilité structurelle ? Quelles en sont les causes ?

Quelles sont les grandes transformations de la structure sociale en France ayant eu un impact sur la mobilité sociale ?



Les causes de la mobilité sociale ascendante des hommes français :



Document statistique :



La mobilité sociale s'explique par la mobilité structurelle, cependant, cette mobilité s'explique aussi par le développement de la scolarité.



Exercice 2 :


Quel rôle l’école joue-t-elle dans la mobilité sociale ? Pourquoi est-elle aussi source de reproduction sociale ?


Pour répondre à cette question vous pouvez utiliser les supports suivants :


Vidéo :



Des articles de presse :


Myriam, meilleure bachelière de France


Les enfants d'enseignants, ces chouchous de l'école



Des données statistiques que vous trouverez dans ce fichier :



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Manuel :

Doc. 1, 2, p. 220 : Pourquoi l’école est un des rouages de la méritocratie ? Est-ce que la réussite scolaire est la même pour tout le monde ?

 

 

Remplissez le schéma suivant montrant le rôle de l’école dans la mobilité sociale.

 

 


Certes, la mobilité sociale s’explique par le développement de la scolarité mais ce phénomène peut avoir des effets indésirables en termes de mobilité sociale.



Exercice 3 :


Doc. 4, p. 219 et TD2, p. 225 : Qu’est-ce que le paradoxe d’Anderson ? Expliquez ce paradoxe.


Le paradoxe d’Anderson





Outre le paradoxe d'Anderson, l'école ne permet pas une mobilité sociale parfaite comme l'a prouvé P. Bourdieu.



Exercice 4 :


Doc. 3, p. 221 : Pourquoi selon Bourdieu, l’école légitime-t-elle la reproduction sociale ? Qu’est-ce que le capital social ?


Remplissez le schéma suivant :


L’inégale répartition des ............................................ explique la reproduction sociale selon Bourdieu :




L’école va ............................................... la domination des classes supérieures car la culture des dominants est celle qui est enseignée à l’école ce qui permet à leurs enfants de mieux réussir scolairement. Les catégories populaires ont cependant le sentiment que leur manque de réussite scolaire est lié à un manque de ............................ et non pas une différence de capital culturel au départ.



A la logique holiste de P. Bourdieu concernant l'imperfection du rôle de l'école dans la mobilité sociale, on peut opposer la logique de l'individualisme méthodologique de R. Boudon.



Exercice 5 :


Doc. 4, p. 221 : Selon Boudon, comment expliquer la reproduction sociale ?




Manuel :


Doc. 5, p. 221 : Qu’est-ce que la ségrégation scolaire ? Pourquoi cela permet la reproduction sociale ? Répondre aux questions 1 à 3.


École et stratégie des familles :





Pour clarifier les idées de P. Bourdieu et de R. Boudon, nous allons comparer ces deux analyses.



Exercice 6 :


Faites un tableau comparant l’analyse de Bourdieu et de Boudon.





Nous allons maintenant résumer le rôle de l'école dans la mobilité sociale.


 

Exercice 7 :

 

Faites un schéma résumant le rôle de l’école dans la reproduction sociale.

 

 

 


Certes l'école joue un rôle important dans la mobilité sociale, mais l'école peut aussi avoir un impact important.


 

Exercice 8 :

 

Quel rôle la famille joue-t-elle dans la mobilité sociale ? Pourquoi est-elle aussi source de reproduction sociale ?

 

Pour répondre à cette question vous pouvez utiliser les supports suivants :

 

Vidéos :

 


Article de presse :


Dis-moi ton prénom, je te dirai ta mention



Des données statistiques dans le document suivant :


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Doc. 1, 2, 3, 4, p. 222, 223 : Expliquez en quoi la famille joue sur la reproduction sociale. Faites un schéma pour résumer le rôle de la famille sur la reproduction sociale.

 

 

 


Maintenant que nous avons compris le rôle de la famille dans la mobilité sociale, nous pouvons résumer les différentes causes de cette mobilité.


 

Exercice 9 :

 

Faites un schéma résumant les raisons de la reproduction sociale.

 

 


Pour conclure cette partie, nous allons revoir les définitions que vous êtes censés maîtriser.


Exercice 10 :

 

Savoir définir les termes suivants : Mobilité intergénérationnelle / intragénérationnelle, mobilité observée, fluidité sociale, déclassement, capital culturel, paradoxe d’Anderson.

 

........................................................ :incapacité d’une personne ou d’un groupe à maintenir dans l’espace social les positions qu’ils avaient acquises et les avantages qu’elles comportent.

 

........................................................  : mobilité d’un individu par rapport à son origine sociale, elle est mesurée le plus souvent par le statut social du père.

 

........................................................ : Mobilité totale, ensemble des personnes qui ont changé de position sociale.

 

........................................................  (Bourdieu) : instrument de pouvoir au niveau de l'individu sous forme d'un ensemble de qualifications intellectuelles produites par l'environnement familial et le système scolaire. C'est un capital parce qu'on peut l'accumuler au cours du temps et même, dans une certaine mesure, le transmettre à ses enfants, l'assimilation de ce capital à chaque génération étant une condition de la reproduction sociale.

 

........................................................ : paradoxe empirique selon lequel l’acquisition par un étudiant d’un diplôme supérieur à celui de son père ne lui assure pas une position sociale plus élevée. Ce paradoxe a été mis en évidence par Charles Anderson en 1961. Pour lui, « le statut social relatif des fils apparaît comme pratiquement indépendant de leur niveau d'instruction relatif ». Autrement dit, le diplôme est comme une monnaie : il connaît aussi une inflation qui entraîne une baisse de la valeur des diplômes. Le lien entre le diplôme et le statut social se relâche.

 

........................................................ : mobilité d’un individu au cours de sa vie professionnelle.

 

........................................................ : assouplissement du lien entre origine et destinée sociale. Elle se caractérise par une forte mobilité ascendante et descendante.