Phrase du programme : On montrera que les conflits peuvent être appréhendés à partir de grilles de lecture contrastées : comme pathologie de l’intégration ou comme facteur de cohésion.



Questionnements sur la partie :

 

 

Questions : En quoi les conflits sociaux créent du lien social ? En créent-ils toujours ?

 

 


Nous venons de voir que les conflits sociaux même s'ils se sont transformés n'ont pas disparu et demeurent nombreux. Pourquoi restent-ils quelque chose d'utile socialement ? Pourquoi peut-on dire que le conflit permet de créer du lien social ou de revendiquer du lien social ? Peut-on contredire cette affirmation ?


Nous essaierons dons dans cette fiche de comprendre si le conflit social a un rôle intégrateur.



Pour commencer, nous allons étudier l'analyse de G. Simmel concernant les conflits et son rôle dans le fonctionnement de la société.


Exercice 1 :


Doc. 1, 2, p. 266 : Selon Simmel, à quoi sert le conflit social ? Qu’en pensent les fonctionnalistes ?



Comparez les analystes de Simmel et fonctionnalistes sur les conflits sociaux.





Nous allons à partir de deux textes montre que certains conflits sont créateurs de liens sociaux alors que d'autres prouvent le manque de lien social dans la société.



Exercice 2 :


Doc. 3, p. 267 : Pour quelles raisons se sont développées les émeutes de 2005 ? A quelle analyse vue à l’exercice 1 ce conflit se rapproche ?


Doc. 4, p. 267 : Quel est le motif du conflit guadeloupéen ? En quoi montre-t-il une volonté d’intégration ? A quelle analyse vue à l’exercice 1 ce conflit se rapproche ?



Comparaison des deux conflits :




 

Exercice 3 :

 

Parmi les vidéos suivantes, quelles sont celles qui décrivent les conflits sociaux comme un dysfonctionnement de la société et celles qui permettent une meilleure intégration ?