Phrase du programme : On expliquera pourquoi l’analyse économique du développement durable, qui se fonde sur la préservation des possibilités de développement pour les générations futures, s’intéresse au niveau et à l’évolution des stocks de chaque type de capital (accumulation et destruction) ainsi qu’à la question décisive du degré de substitution entre ces différents capitaux.



Questionnements sur la partie :

 

 

Questions : Est-ce qu’être plus riche rend plus heureux ? Quels éléments jouent sur le bien-être ?

 

 


Nous avons vu dans la première partie que l'indicateur pour évaluer le bien-être le plus utilisé est le P.I.B. par habitant, or, cet outil est outil quantitatif qui prend en compte seulement les richesses produites dans le pays. Cependant, le bien-être matériel est-il réellement source de bonheur ? Faut-il uniquement prendre cet indicateur ? Le bonheur ne serait-il pas une forte dotation en plusieurs types de capitaux ? Ne faut-i pas prendre en compte l'aspect social ? ou encore l'aspect environnemental ? Si l'on se focalise sur le capital environnemental, que faut-il faire pour améliorer celui-ci ?


Nous allons tenter de répondre à ces questions dans cette fiche.



Nous allons tout d'abord reprendre les termes de première que vous êtes censés savoir définir.


Exercice 1 :


Remplir les trous en ce qui concerne les définitions suivantes avec les termes suivants : Biens collectifs, capital social, externalités.


..................................... : résultat de l’activité de consommation ou de production d’un agent ayant une influence sur le bien-être d’un autre sans que cette interaction ne fasse l’objet d’une transaction économique.

 

..................................... : bien qui, une fois créé, est accessible à tous sans condition: comme l'air pur, une justice intègre et rapide, un réseau de téléphone qui fonctionne bien, une bonne route.


..................................... : ensemble des relations sociales afférentes à un acteur.




Nous allons maintenant nous demander quels liens on peut établir entre croissance économique et bien être.


Exercice 2 :

 

Doc. 1, 2, p. 140 et Doc. 1, p. 142 : Quelle conclusion tirez-vous de ces documents notamment en ce qui concerne bien-être et richesse ? Les éléments matériels suffisent-ils au bonheur ?

 

 Quelques chansons pour approfondir votre réflexion :

 


La richesse matérielle ne suffit donc pas nécessairement à améliorer le bien être et l'on peut se demander s'il ne faut pas plutôt prendre en compte différents types de capitaux pour améliorer le bien être.



Exercice 3 :


Doc. 2, p. 142 : Définissez le capital social et le capital institutionnel. En quoi le capital social améliore le bien-être ?


Doc. 3, p. 143 : Qu’est-ce que le capital humain ? En quoi ce dernier augmente le bien-être ?


Doc. 4, p. 143 : Qu’est-ce que le capital naturel ? En quoi ce dernier augmente le bien-être ?

 

La hausse du niveau de capital humain permet d’améliorer le bien-être car :



 

Faites un schéma résumant les différentes sources du bien-être.

 

 

 

Pourquoi pour analyser le développement durable faut-il prendre en compte le niveau et l’évolution des différents capitaux ?

 


Les différents types de capitaux à prendre en compte pour mesurer le bien être étant posés, nous pouvons nous demander comment prendre en compte l'un d'entre eux : le capital environnemental et plus précisément, comment l'inclure dans une notion plus large : le développement durable.


Exercice 4 :

 

A partir des vidéos suivantes, définissez la notion de développement durable :

 

Après une petite chanson, voyez ce qu'est le développement durable.


Après avoir défini le développement durable, nous pouvons essayer d'estimer son niveau ainsi que son évolution.


 

Exercice 5 :

 

Doc. 1, p. 144 : Qu’est-ce que la courbe de Kuznets pour les inégalités ? pour l’environnement ? Est-ce que ceci est vérifié dans tous les domaines ?

 

Doc. 2, p. 144 : Comment expliquer la courbe de Kuznets ?

 

Remplissez le tableau suivant :

 

 


Nous venons de voir la logique de la courbe de Kuznets appliquée à l'environnement, nous allons maintenant nous intéresser aux liens entre croissance et environnement.



Exercice 6 :

 

Doc. 1, 2, p. 146 : Que concluez-vous de ces graphiques ? Comment ont évolué les émissions de gaz à effet de serre et les températures depuis la première révolution industrielle ? Comment a évolué la production de pétrole au niveau mondial ? Qu’est-ce que cela signifie en ce qui concerne les réserves mondiales de pétrole ? Pourquoi ces estimations ne sont-elles pas nécessairement fiables ?

 

 

 

Doc. 4, p. 147 : Quelle peuvent être les conséquences de cette évolution des ressources naturelles sur la croissance ?

 

 

Quels sont les effets de la croissance sur l’environnement ?


Voici un schéma donnant des éléments de réponses :




Remplissez ce tableau pour répondre à la question à partir du schéma précédent :




Nous venons de voir les liens unissant la croissance et l'environnement,nous pouvons nous demander s'il faut laisser faire les forces du marché comme le préconisent les libéraux pour lutter contre la destruction des ressources naturelles et de l'environnement.



Exercice 7 :


Doc. 3, p. 145 : Comment le marché peut-il permettre de lutter contre la raréfaction des ressources naturelles ?


Doc. 4,  p. 145 : A quelles conditions, ce mécanisme est vérifié ?



Remplissez le schéma suivant : « prix et raréfaction des ressources naturelles »





La prise en compte de l'environnement par le marché ne semblant pas optimale, on peut se demander comment justifier le rôle des pouvoirs publics dans la lutte contre la pollution et la destruction des ressources naturelles.


Exercice 8 :

 

Doc. 3, p. 146 : Expliquez le mécanisme de la tragédie des communaux. Translatez ce raisonnement pour la pollution.

 

Remplir le tableau suivant sur les biens communs :