Phrase du programme : On montrera que l'action des pouvoirs publics s'exerce sous contrainte et qu'elle fait l'objet de débats quant à son efficacité : risques de désincitation et d'effets pervers.
Nous venons de voir qu'il est dans les attributs de l’État de lutter contre les inégalités. Cependant, la crise de 2008 a
entraîné la crise des dettes souveraines. La France ainsi que la plupart des pays développés connaît une dette publique très élevée et cela a des répercussions sur les moyens à mettre en place
pour lutter contre les inégalités. L’État français a-t-il le moyens de lutter contre les inégalités ? Ses actions contre les inégalités sont-elles efficaces ? Les auteurs libéraux se demandent
même si elle est opportune . Ne faudrait-il pas laisser les inégalités se développer pour inciter les plus pauvres à travailler davantage.
Ainsi, nous allons dans cette fiche expliquer quelles sont les limites de l'action de l’État dans sa lutte contre les
inégalités.
Questionnements sur la partie :
Questions : En quoi l’action de l’État est-elle soumise à des contraintes notamment financières ?
Questions : Pourquoi peut-on dire que les politiques de redistribution ne sont pas toujours efficaces au niveau économique et social ?
Avant de commencer à étudier les contraintes financières de la politique de redistribution, nous allons rappeler quelles
sont les notions qu'il faut maîtriser.
Exercice 1 :
Doc. 1, p. 312 : Quelle différence faites-vous entre déficit et dette publique ? Comment ont évolué ces deux grandeurs depuis les années 70 ? Répondre aux questions 1 à 3. Montrez le lien entre ces deux grandeurs.
Doc. 1, p. 314 + vidéo : Quelles sont les dépenses qui progressent le plus vite ? Pourquoi ? Qui assure la protection sociale ? Comment est-elle financée ? Remplissez le schéma suivant.
Vidéo :
Remplissez le schéma suivant.
Doc. 3, p. 315 + Vidéo : Quel est l’impact d’un ralentissement de la croissance économique sur les comptes sociaux ? Expliquez votre raisonnement à l’aide d’un schéma. Quel problème pose le vieillissement de la population ? Quelles sont les solutions possibles.
Vidéo :
Remplissez les schémas suivants :
Après avoir rappelé l'évolution des dépenses publiques et les difficultés financières des États, nous pouvons nous demander quelles sont les limites de la politique de lutte contre les inégalités.
Exercice 2 :
Doc. 2, p. 312 : Répondre aux questions 1, 2, 3.
Doc. 3, p. 313 + Vidéo : Expliquez la thèse de Laffer : « trop d’impôts tue l’impôt ».
Vidéo :
Doc. 2, p. 314 : Quelles sont les limites de la réduction des cotisations pour gagner en compétitivité prix ?
Doc. 1, p. 316 : Qui sont les plus imposés ? Est-ce juste ?
Doc. 2, p. 316 : Qui sont favorisés par les nouvelles lois ?
Doc. 3, p. 317 : Quelles sont les limites du système fiscal français ?
Doc. 3, p. 315 : Qui sont ceux qui bénéficient le plus des retraites ?
Remplir les documents suivants :